LE TOP 10 DES ACTIVITÉS À FAIRE DANS L'HOCHELAGA-MAISONNEUVE !

Hochelaga-Maisonneuve

Hochelaga-Maisonneuve, souvent appelé simplement “HoMa,” est un quartier de l'est de Montréal, au Québec, Canada. C'est l'un des plus anciens quartiers de la ville, avec une histoire riche et une population diversifiée.

Au fil des ans, le quartier s'est transformé, suscitant l'intérêt des résidents et des investisseurs. Hochelaga-Maisonneuve est relativement plus abordable que d'autres quartiers de Montréal, ce qui le rend attrayant pour les jeunes professionnels, les artistes et ceux qui cherchent à entrer dans la vie active. le marché du logement.

Les projets de rénovation urbaine et de développement ont récemment connu une augmentation notable dans la région. Jetons un coup d'œil sur l'importance culturelle du quartier et sur certains des équipements qui contribuent à sa popularité croissante. 

L'importance historique d'Hochelaga-Maisonneuve

Hochelaga-Maisonneuve Historical Significance
L'importance historique d'Hochelaga-Maisonneuve

Pour comprendre l'importance historique d'Hochelaga-Maisonneuve, il faut reconnaître ses racines autochtones, son rôle dans les premières explorations et implantations européennes, son passé industriel et son évolution en un quartier culturellement diversifié et dynamique au sein de la ville de Montréal.

Le nom du quartier, "Hochelaga", est d'origine indigène, dérivé de la langue des Iroquoiens du Saint-Laurent qui habitaient la région avant le contact avec les Européens. Hochelaga était un village important rencontré par Jacques Cartier, un explorateur français, en 1535. Le village était situé près de la partie sud de l'actuelle île de Montréal. 

La visite de Jacques Cartier à Hochelaga en 1535 a marqué un événement important dans l'histoire du Canada et du Québec. Il a rencontré les Autochtones du village d'Hochelaga, et les descriptions qu'il a faites de leur mode de vie et de la colonie figurent parmi les premiers documents européens sur les peuples autochtones de la région.

À la suite de la visite de Cartier, les Européens ont commencé à s'installer et à coloniser la région, ce qui a conduit à l'établissement de Montréal en tant que colonie permanente au XVIIe siècle. Le nom du quartier rend hommage à Paul Chomedey de Maisonneuve, officier français et fondateur de Montréal.

Au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Hochelaga-Maisonneuve devient une importante zone industrielle en raison de sa situation stratégique près du fleuve Saint-Laurent et de son accessibilité au transport. Le développement industriel y est important, les usines et les manufactures contribuant à l'essor de l'économie montréalaise.

À la découverte de la scène culturelle du HoMa

Exploring Hochelaga-Maisonneuve Cultural Scene
À la découverte de la scène culturelle d'Hochelaga-Maisonneuve

Hochelaga-Maisonneuve possède une scène artistique en pleine croissance, avec plusieurs galeries et studios d'art locaux. La scène du quartier se caractérise par sa diversité, sa créativité et son engagement communautaire. Voici quelques galeries d'art et ateliers remarquables dans le quartier. 

1. Galerie Art Mûr: La Galerie Art Mûr est une galerie d'art contemporain située sur la rue Hochelaga. Elle présente des expositions d'art contemporain dans divers médiums, dont la peinture, la sculpture, la photographie et plus encore. La galerie représente des artistes canadiens et internationaux émergents et établis. 

2. Galerie WIP: La Galerie WIP, située sur la rue Sainte-Catherine Est, est une galerie d'art et un espace culturel qui se concentre sur la présentation d'artistes contemporains émergents et établis. Elle organise régulièrement des expositions et des événements, contribuant ainsi au dynamisme de la scène artistique du quartier.

3. Atelier Circulaire: L'Atelier Circulaire est un atelier de gravure géré par des artistes qui propose des ateliers, des expositions et d'autres programmes artistiques. Les graveurs et les artistes peuvent accéder aux installations et aux ressources pour créer et exposer leurs œuvres.

4. Galerie MXLa Galerie MX, située près d'Hochelaga-Maisonneuve, est une galerie d'art contemporain qui présente des expositions dans une variété de styles et de disciplines artistiques. Elle présente souvent des œuvres d'artistes canadiens et internationaux.

5. Espace Projet: Espace Projet est un centre d'artistes autogéré qui sert de plaque tournante aux pratiques artistiques contemporaines. Il comprend des studios d'artistes, des ateliers et une galerie qui accueille des expositions, des performances et d'autres événements.

6. Studio Argentique: Le Studio Argentique est un studio de photographie et une chambre noire qui propose des ateliers et des événements liés à la photographie analogique. Il offre aux photographes un espace pour développer leurs films et leurs tirages en utilisant des méthodes traditionnelles.

Festivals et événements culturels à HoMa

Festivals et événements culturels dans Hochelaga-Maisonneuve
Festivals et événements culturels dans Hochelaga-Maisonneuve

Le HoMa accueille toute une série de festivals et d'événements culturels tout au long de l'année. Ces événements mettent en valeur le tissu culturel diversifié de la communauté et offrent aux résidents et aux visiteurs la possibilité de s'intéresser à l'art, à la musique, à la gastronomie et à bien d'autres choses encore. Nous avons listé ci-dessous quelques festivals et événements culturels notables qui ont lieu à HoMa :

1. Festival Lezarts: Lezarts est un événement culturel majeur au cours duquel des artistes et des interprètes ouvrent leurs ateliers et leurs espaces d'exposition au public. C'est une occasion fantastique pour les gens d'explorer le quartier, de rencontrer des artistes, de voir leur travail et d'avoir un aperçu du processus de création.

2. Piknik Electronik : Le week-end de concerts deep house, EDM, Trance et dance de Montréal. Des artistes tels que Christian Löffler, Ben Böhmer, Marshemellow, Rüfüs Du Sol et bien d'autres se produisent fréquemment au HoMa. Les événements sont généralement joués à l'extérieur par le Big O.

3. Rocher d'Hochelaga: Festival de musique emergente de l'Est de Montréal : Hochelaga Rock est un festival de musique émergente qui met en valeur les talents locaux et régionaux, en présentant divers genres musicaux. C'est un événement qui permet aux amateurs de musique de découvrir de nouveaux artistes et d'assister à des spectacles en direct.

4. Bouffons Montreal !: Bouffons Montreal ! est un événement culinaire qui célèbre la scène gastronomique locale. Il présente généralement des camions de nourriture, des restaurants éphémères, des dégustations et d'autres expériences gastronomiques. Les amateurs de cuisine peuvent explorer différentes saveurs et cuisines pendant l'événement.

5. Festival du Monde Arabe de Montréal: Ce festival célèbre la culture arabe à travers la musique, la danse, les arts visuels, etc. Bien que les événements principaux se déroulent souvent dans le centre-ville de Montréal, certains événements ou expositions connexes s'étendent au HoMa.

Restauration et gastronomie à HoMa

Restauration et gastronomie dans Hochelaga-Maisonneuve
Restauration et gastronomie dans Hochelaga-Maisonneuve

HoMa est également connu pour sa scène culinaire diversifiée et évolutive. Le quartier offre un éventail d'options de restauration, des restaurants décontractés aux restaurants plus haut de gamme, reflétant ainsi sa communauté multiculturelle. Vous trouverez des restaurants locaux qui servent un mélange de cuisines canadiennes et internationales, notamment italienne, vietnamienne, méditerranéenne et latino-américaine. Hochelaga-Maisonneuve compte également des cafés et des boulangeries accueillants où vous pourrez déguster du café, des pâtisseries, des sandwichs et des salades. Voici quelques-unes des meilleures options de restauration dans le quartier. 

1. Restaurant Yogi :

Il s'agit d'un délicieux restaurant et bar indien. Il est réputé pour ses plats végétariens et végétaliens. Il propose une cuisine indienne authentique agrémentée d'une touche de modernité. Le chickpea masala et le samosa végétarien sont incroyables. 

2. Bar à pita :

Une véritable aventure gastronomique grecque qui rivalise avec les meilleurs restaurants d'Athènes. Niché dans le cœur animé de HoMa, plongez dans une cuisine aux saveurs authentiques et aux plats frais. Les techniques ancestrales de préparation des souvlakis et des gyros, transmises de génération en génération, sont mises à l'honneur.

3. Bagatelle :

Situé à quelques pas du marché Maisonneuve, Bagatelle est un restaurant BYOB connu pour ses délicieux plats de style brasserie française. Les repas sont préparés à partir de produits frais et de saison, avec un menu quotidien pour le déjeuner et le dîner. En plus de ses brunchs très appréciés le week-end, Bagatelle est apprécié pour sa charmante terrasse.

4. Pizzeria Bros:

Pizzeria Bros opened back in 2016 and is known for serving a delectable thin-crust pizza. They take pride in creating their own dough, sauces, and dressings from scratch, ensuring a homemade touch to every pizza. Cooked in high-temperature ovens, the pizzas are delicious!

5. Hoche Glacé

Hoche Glacé propose un éventail de délices glacés, notamment des glaces traditionnelles et végétaliennes, des sorbets, des boissons rafraîchissantes et du café. Ils sont connus pour leurs cornets sans gluten et leurs trempettes au chocolat. 

6. Comptoir Sushi

Comptoir Sushi présente un menu composé de tartares, de bols poké gastronomiques, de petites bouchées de sushi et de délicieux makis. Ces recettes sont savamment préparées par une équipe de chefs qui les ont perfectionnées. 

7. L'Olive Noire

L’Olive Noire est votre destination pour les saveurs exquises de l'Afrique du Nord, spécialisée dans les délices marocains traditionnels. Le point fort du menu est le couscous, offert dans différents styles, y compris le couscous classique à l'agneau. Le restaurant est situé sur la rue Ontario Est, dans le cœur animé d'Hochelaga-Maisonneuve. 

8. Café Canard

Canard Cafe est un café local proposant un menu gastronomique et spécialisé dans le café "troisième vague". Le menu propose des sandwichs pour le petit-déjeuner, des soupes, des parfaits et des pâtisseries. Vous y trouverez également une gamme de cafés provenant de divers torréfacteurs de Montréal.

9. Première Moisson

Première Moisson est une boulangerie qui propose une sélection de 40 pains artisanaux, une variété de délicieuses pâtisseries et une gamme de cafés. Pour un déjeuner léger, essayez leurs sandwichs et leurs salades, et laissez de la place pour vous laisser tenter par leurs chocolats magnifiquement confectionnés, comme les caramels célestes ou le Valrhona. Le restaurant est également connu pour ses tartes salées et sucrées. 

10. Hélico

Hélico est un café réputé pour ses pâtisseries maison et son café. On y trouve de tout, des croissants aux biscuits aux pépites de chocolat, probablement l'un des meilleurs brownies de Montréal, en passant par les délicieux kouign-amann, les brioches, les cannelés et plus encore. Tout est fraîchement fait à la main chaque matin. Si les douceurs sucrées sont incontestablement un point fort, les plats salés sont tout aussi impressionnants. Le menu comprend les meilleurs sandwichs de petit-déjeuner, salades et soupes de la ville. 

11. Hélicoptère

Hélicoptère offre une expérience gastronomique avec un menu saisonnier tournant à prix fixe. L'ambiance y est chaleureuse et accueillante, et le personnel est passionné par son savoir-faire culinaire. L'intérieur moderne et élégant et l'éclairage intime donnent le ton parfait pour un dîner confortable. Les prix sont raisonnables, compte tenu de la qualité supérieure des plats et du service. Le menu varié présente un éventail de choix, dont le célèbre plat de pleurotes, le tartare de bœuf, le ragù d'agneau servi sur de la polenta et un délicieux gâteau à l'huile d'olive accompagné d'un sorbet aux baies. Les barmen compétents préparent de délicieux cocktails sur mesure ou des mocktails rafraîchissants. Les amateurs de vin peuvent explorer une large sélection de vins provenant de différents coins du monde.

12. L'oeufrier

L’oeufrier est un lieu de petit-déjeuner ouvert toute la journée à HoMa. Il est connu pour sa poutine, son bacon, ses œufs et ses crêpes. Le restaurant propose des prix raisonnables et est réputé pour son service exceptionnel et son personnel accueillant.

Aventures en plein air dans le HoMa

Aventures de plein air dans Hochelaga-Maisonneuve
Aventures de plein air dans Hochelaga-Maisonneuve

HoMa abrite plusieurs parcs et espaces verts où les résidents et les visiteurs peuvent s'adonner à des activités de plein air, pique-niquer et se détendre. Ces parcs offrent une variété d'équipements et de possibilités de loisirs pour les habitants et les touristes, permettant des activités de plein air, des rencontres sociales et une connexion avec la nature. Voici quelques-uns des parcs les plus remarquables de la région :

  • Parc Maisonneuve : Le parc Maisonneuve est un espace vert important dans le quartier, offrant diverses activités récréatives. Il comprend des sentiers pédestres et cyclables, un lac, des terrains de sport et des espaces ouverts pour les pique-niques et la détente. Le Jardin botanique de Montréal, une attraction de premier plan, est situé à côté du parc.

 

  • Parc Thomas-Chapais : Le parc Thomas-Chapais est un vaste parc doté d'installations récréatives telles que des aires de jeux, des terrains de sport et des équipements d'entraînement en plein air. C'est un endroit populaire pour les familles et les individus qui veulent faire du sport ou profiter d'une journée de détente en plein air.

 

  • Parc Pierre-Bédard : Le parc Pierre-Bédard est un petit parc de quartier doté d'une aire de jeux et d'un espace vert, qui constitue une zone agréable où les enfants peuvent jouer et où la communauté peut se rassembler.

 

  • Parc René-Lévesque : Le parc René-Lévesque est un parc qui offre une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent. Il comporte des sentiers de promenade, des espaces verts et des bancs, ce qui en fait un excellent endroit pour se promener ou s'asseoir et profiter de l'environnement.

 

  • Parc Gennevilliers-Laliberté : Il s'agit d'une place publique située devant le marché Maisonneuve. Cœur du quartier, cette grande place rappelle l'histoire cossue du quartier. Le marché public adjacent reste opérationnel tout au long de l'année, accueillant une boulangerie, une épicerie biologique et une fromagerie. Au cœur de la place se trouve une magnifique fontaine nommée "La Fermière", réalisée par le sculpteur Alfred Laliberté en 1915.

Shopping et thérapie par le détail à HoMa

Magasinage et thérapie par le détail dans Hochelaga-Maisonneuve
Magasinage et thérapie par le détail dans Hochelaga-Maisonneuve

HoMa est connu pour ses marchés locaux animés, où l'on trouve des produits frais, des produits d'épicerie et des produits artisanaux. Marché Maisonneuve est un marché important de la région, qui propose un large éventail de produits alimentaires et organise parfois des événements culinaires spéciaux. Ouvert toute l'année, les habitants et les touristes s'y pressent pour trouver des produits locaux frais - poissons, viandes, fromages, fruits, légumes et à peu près tout ce que vous pouvez manger ! Le marché est installé à l'intérieur, mais il dispose également d'une grande section en plein air qui prend vie au printemps. 

Les Promenade de l'Ontario est un endroit idéal pendant l'été pour se promener sur la rue Ontario. On y trouve de nombreux magasins locaux, des antiquaires et d'excellents restaurants pour se restaurer !

Rue Sainte-Catherine et Ontario East Street sont des centres commerciaux animés qui comptent plus de 300 entreprises, magasins, boutiques, restaurants et cafés. Plongez dans la scène artistique et culturelle dynamique de HoMa en explorant ces rues animées.

Le quartier compte également un certain nombre de friperies indépendantes, chacune ayant son propre caractère et sa propre sélection. Elles proposent un large éventail d'articles d'occasion, notamment des vêtements, des meubles, des accessoires, des livres et des articles ménagers. Rendez-leur visite pour une expérience de friperie branchée.

Retail therapy is the term used to refer to the feeling of well-being that comes from shopping, often of a temporary nature. Some people use retail therapy to lift their spirits after a particular event or to celebrate a special moment. Physically shopping in conventional stores can also be a form of “therapy” by helping someone disconnect from the digital world and social media, which can reduce stress.

A survey found that 81% of Generation Z prefers shopping in physical stores, mostly for mental health reasons. The connection between retail therapy and digital services lies in the ability to shop online, which allows someone to shop anytime, anywhere, but can also trigger excessive shopping behavior. Therefore, it is important to strike a balance in shopping and use digital services wisely.

 

Vie nocturne et divertissements à HoMa

Vie nocturne et divertissement dans Hochelaga-Maisonneuve
Vie nocturne et divertissement dans Hochelaga-Maisonneuve

Le quartier offre de nombreuses possibilités de vie nocturne : bars, salles de concert, salons et restaurants ouverts tard dans la nuit. 

Établi en 2015, Le Blind Pig est reconnu comme l'endroit par excellence dans Hochelaga ! C'est le seul bar de la région à posséder son propre fumoir ! Si vous êtes à la recherche d'options économiques pour la bière, vous pouvez commander une tour de robinets magiques qui n'en finit plus.

Madame Smith est un bar à crudités qui propose une sélection de 30 gins locaux du Québec, des pichets de cocktails, des plats à partager et un menu avec de nombreux choix végétariens. Il s'agit d'un restaurant moderne de style bistro qui mélange des saveurs provenant de divers coins du monde.

Bar de la Salle a une atmosphère amusante avec une table de billard et sert une cuisine espagnole. C'est un endroit agréable pour prendre un verre et le personnel est connu pour être très plaisant. 

Activités familiales dans le HoMa 

Family-Friendly Activities in Hochelaga-Maisonneuve
Jardin botanique de Montréal

Pour ceux qui visitent HoMa (Hochelaga-Maisonneuve) en famille, voici quelques activités qui plairont aux enfants. Ce ne sont pas les divertissements qui manquent pour toute la famille. 

Essayez d'explorer les Insectarium de MontréalCe musée fait partie du complexe de l'Espace pour la vie de Montréal. C'est un musée fascinant où vous pouvez apprendre à connaître les insectes du monde entier grâce à des expositions et des présentations interactives.

Pour une aventure en plein air, visitez le Jardin botanique de MontréalLe Jardin de la Terre, adjacent au Parc Maisonneuve, permet de découvrir ses jardins thématiques, ses collections de plantes et ses événements saisonniers. Le jardin accueille souvent des activités et des ateliers pour les familles.

Vous pouvez également vous rendre à l'hôtel Planétarium Rio Tinto Alcan pour profiter de spectacles spatiaux immersifs et de programmes éducatifs sur l'univers et l'astronomie. C'est une expérience éducative et divertissante pour les enfants et les adultes.

Situé dans le parc olympique, le Biodôme de Montréal est une attraction où les visiteurs peuvent se promener dans des recréations de quatre écosystèmes distincts originaires des Amériques : la forêt tropicale, la forêt laurentienne, l'écosystème marin du Saint-Laurent et la région subpolaire.

Karting et Paintball Montréal Action 500 est une installation intérieure avec des pistes de karting, des terrains de paintball et de laser tag. Venez y passer une journée pleine d'action. 

Écoles dans le quartier

Schools in the Neighborhood (Hochelaga-Maisonneuve)
Maisonneuve College (Collège de Maisonneuve)

For those looking to move to the neighborhood with children, HoMa(Hochelaga-Maisonneuve) is serving by various educational institutions ranging from primary schools to higher education facilities. Here are some schools located in the area.

  • École Édouard-Montpetit est une école primaire qui offre un enseignement aux jeunes élèves. Les écoles primaires de Montréal couvrent généralement les années 1 à 6.
  • École Secondaire Édouard-Montpetit est une école secondaire publique pour les élèves de la 7ème à la 12ème année.
  • Saint-Antoine-Marie-Claret School est une école privée qui dispense un enseignement aux élèves des niveaux primaire et secondaire.
  • École Louis-Joseph-Papineau est une autre école primaire publique dans le quartier.
  • CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel)L'établissement d'enseignement supérieur est un type d'établissement d'enseignement postsecondaire du système d'éducation québécois. Il offre des programmes pré-universitaires et techniques.
  • Collège de Maisonneuve est un autre établissement d'enseignement supérieur qui propose divers programmes, y compris des cours préuniversitaires et techniques.

Repères historiques et architecture du HoMa

Historical Landmarks and Architecture in Hochelaga-Maisonneuve
Repères historiques et architecture du HoMa

Hochelaga-Maisonneuve, comme plusieurs quartiers de Montréal, possède une histoire riche et plusieurs points d'intérêt qui donnent un aperçu de son passé et de son patrimoine culturel. Ces points d'intérêt mettent en valeur la diversité historique et culturelle d'Hochelaga-Maisonneuve, reflétant son passé et contribuant à son dynamisme actuel.

Les Stade olympique (Stade Olympique) est l'un des monuments les plus emblématiques du quartier. Il a été construit pour les Jeux olympiques d'été de 1976. Son design unique, souvent appelé "Big O", en a fait un symbole reconnaissable de la ville.

Les Château Dufresne est un manoir historique construit au début du 20e siècle. Il s'agit d'un excellent exemple d'architecture Beaux-Arts et sert de musée, préservant l'héritage culturel du quartier.

Église Saint-Charles

Église Saint-CharlesFondée à la fin du XIXe siècle, cette église est un magnifique monument religieux qui présente une architecture historique et constitue un lieu de culte important dans le quartier.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un point de repère visible, le Site archéologique d'Hochelaga a une importance historique. On pense qu'il s'agit de l'emplacement d'un village iroquoien du Saint-Laurent du XVIe siècle visité par Jacques Cartier, ce qui donne des indications précieuses sur l'histoire autochtone de la région.

Les Maisonneuve Library est installé dans l'ancien hôtel de ville de la Cité Maisonneuve. Construit en 1912 dans le style architectural Beaux-Arts, le bâtiment a été habilement conçu par l'architecte Cajetan L. Dufort. Aujourd'hui, il témoigne de cette époque. 

En ce qui concerne les styles architecturaux, une grande partie d'Hochelaga-Maisonneuve est caractérisée par des bâtiments du début du 20e siècle résidentiel l'architecture. Il s'agit de maisons en rangée, de triplex et de duplex caractérisés par des façades en brique ou en pierre, des toits à pignons abrupts et des éléments décoratifs tels que des corniches et des baies vitrées. Certains bâtiments du quartier présentent des influences Art déco et Art nouveau, avec des caractéristiques telles que des formes géométriques, des détails ornés et des motifs floraux ou organiques stylisés. L'influence des Beaux-Arts est également évidente dans certaines structures, caractérisées par des façades grandioses, une ornementation élaborée, des colonnes classiques et des conceptions symétriques. Le Château Dufresne est un exemple notable d'architecture Beaux-Arts. En outre, bien qu'il ne s'agisse pas d'architecture traditionnelle, l'art de la rue et les peintures murales qui ornent de nombreux bâtiments de HoMa contribuent à l'expression artistique et créative du quartier.

Transport et accessibilité à HoMa 

Transportation and Accessibility in Hochelaga-Maisonneuve
Transport et accessibilité à HoMa

Public transportation in HoMa provides an effective and reliable means of getting around, making it convenient for residents and visitors to explore the neighborhood and beyond. HoMa is serving by several metro stations on the Green Line (Line 1) of the Montreal Metro. Stations such as Préfontaine, Frontenac, and Viau provide convenient access to and from the neighborhood. Metro services run frequently throughout the day, and bus routes generally operate on a regular schedule, ensuring reliable transportation options for daily commuters and visitors.

The neighborhood also well-served by an extensive bus network operated by the STM. Various bus routes connect Hochelaga-Maisonneuve to other parts of Montreal, making it easy to commute within the neighborhood and to nearby areas.

De plus, BIXI est un système de vélo en libre-service disponible dans tout Montréal, y compris HoMa. Les stations BIXI sont situées à des endroits stratégiques pour offrir un moyen pratique et écologique d'explorer la région.

Lieux de séjour à HoMa

Hochelaga-Maisonneuve homestay hotel
L'hôtel The Homa Homestay à Hochelaga

Si vous venez visiter Hochelaga-Maisonneuve, voici quelques-uns des hébergements les mieux classés : 

Hôtel HoMa stands out as an excellent choice. The property offers various amenities including an on-site restaurant, a 24/7 front desk, a communal kitchen, and complimentary Wi-Fi. Every room well-appointed with modern conveniences such as air conditioning, a comfortable seating area, and a flat-screen TV featuring popular streaming services. Some rooms boast captivating city views, while others provide a scenic outlook onto the terrace.

Hôtel Universel Montréal se trouve à 15 minutes de route du centre-ville de Montréal et offre une gamme d'équipements de premier ordre. Avec 230 chambres confortables, le restaurant Toit Rouge, deux piscines intérieure et extérieure, un centre de remise en forme, un spa et un parking gratuit, les clients peuvent s'attendre à un séjour confortable.

Il est idéalement situé à proximité de nombreuses attractions telles que le parc et le stade olympiques, le Biodôme de Montréal, le jardin botanique, le planétarium Rio Tinto, le stade de football Saputo, l'insectarium, le parc Maisonneuve et le parcours de golf municipal de Montréal. 

Auberge Manoir Ville Marie

Auberge Manoir Ville Marie se trouve à 10 minutes en voiture du Palais des Congrès de Montréal et du Vieux Port de Montréal. Les amateurs d'activités de plein air trouveront des sentiers de randonnée et des pistes cyclables à proximité. Le séjour comprend des équipements gratuits tels que le WiFi, le parking automatique et un petit déjeuner continental servi tous les jours de 8h00 à 10h30. En outre, des attractions clés comme la basilique Notre-Dame et le Centre Bell sont à une courte distance en voiture. Les transports en commun sont facilement accessibles, la gare de Préfontaine se trouvant à 14 minutes de marche.

Gite du Survenant est un bed and breakfast situé à moins de 10 minutes de route du Palais des Congrès de Montréal et du charmant Vieux-Port de Montréal. En outre, des attractions clés telles que la basilique Notre-Dame et le Centre Bell sont rapidement accessibles en voiture. L'établissement se trouve à quelques pas des transports en commun, la station Pie IX étant à 3 minutes et la station Viau à 11 minutes.

Montplaisir House is a charming bed and breakfast that offers a more intimate and personalized lodging experience compared to larger hotels. It’s often favored by travelers seeking a cozy and homely atmosphere. Free perks include WiFi and continental breakfast daily between 7:00 AM and 10:00 AM. Also, Notre Dame Basilica and Bell Centre are within a short drive.

 

Le mot de la fin

HoMa(Hochelaga-Maisonneuve) known for its rich cultural diversity and strong sense of community. The neighborhood is home to a mix of cultures, languages, and traditions, creating a unique and inclusive atmosphere. It has a thriving arts scene, with various galleries, studios, and street murals that enhance the neighborhood’s appeal. 

Comparé à d'autres quartiers de Montréal, HoMa offre souvent des options de logement plus abordables et un coût de la vie relativement plus bas. Cette situation et les récents efforts de rénovation urbaine ont attiré de jeunes professionnels, des étudiants et des artistes. 

S'inscrire à nos lettres d'information

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez chaque semaine une sélection d'articles intéressants.

Naviguer par catégorie

Suivez-nous

Les dernières nouvelles

Vous pouvez aussi aimer

Choosing a Neighborhood
Sam Scalia

June 5, 2024

9 minutes de lecture
best coffee shops
Sam Scalia

May 11, 2024

5 min read