Qu'est-ce que le nouveau compte FHSA du Canada ?

Qu'est-ce que le nouveau compte de la FHSA du Canada et qu'est-ce que cela signifie pour les acheteurs d'une première maison à Montréal ?

De nouvelles possibilités s'offrent aux acheteurs d'une première maison à Montréal, alors qu'ils se lancent dans l'aventure du marché de l'habitation. marché immobilier. L'un d'entre eux est le compte d'épargne-logement Canada First (FHSA), un nouvel outil financier qui combine des éléments des comptes d'épargne libre d'impôt et des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER). Ce compte enregistré spécialisé vous permet de mettre de côté une somme annuelle pouvant atteindre 8 000 $, avec un plafond de 40 000 $.

Examinons de plus près les détails de la SFPI du Canada et voyons comment elle pourrait vous rapprocher de l'achat de votre première maison.

À qui s'adresse la FHSA du Canada ?

young couple receiving keys to first home - Canada FHSA
L'accessibilité à la propriété devient plus facile pour les Canadiens

Le gouvernement fédéral a introduit les FHSA en tant qu'instrument d'épargne dans l'espoir de motiver les Canadiens à épargner davantage en vue de l'acquisition de leur première maison et de les aider à se préparer financièrement.

Vous pouvez ouvrir un compte FHSA si vous remplissez les conditions suivantes :

Vous devez être âgé de 18 ans ou plus
Ne pas être âgé de plus de 71 ans au 31 décembre de l'année d'ouverture du compte.
Vous devez résider au Canada
Vous devez être un primo-accédant à la propriété

Pour être considéré comme primo-accédant, vous ne devez pas avoir été propriétaire d'un bien immobilier (par exemple, d'un appartement, d'un duplex ou d'une maison individuelle) uniquement ou conjointement avec un époux ou un conjoint de fait au cours des quatre dernières années.

Que fait exactement la FHSA du Canada ?

Vous pouvez cotiser jusqu'à 8 000 dollars par an à votre CMSA et le plafond est fixé à 40 000 dollars à vie. Ces cotisations sont déductibles des impôts, ce qui constitue l'un des avantages les plus notables. À partir du moment où vous ouvrez un compte d'épargne-logement, vous disposez de 15 ans pour dépenser l'argent pour un versement initial, un dépôt ou des frais de clôture pour l'achat d'un logement.

L'argent de votre CMSA peut être investi dans une gamme de produits financiers tels que des fonds communs de placement, des actions, des obligations et des certificats d'investissement garantis. Vous n'aurez pas à payer d'impôts sur les rendements générés par ces investissements.

Upon purchasing your first home, you can request a qualifying withdrawal from your FHSA issuer to confirm your eligibility. Assuming all requirements are met, you’ll receive your savings, and you can use the entire amount tax-free toward your down payment, deposit, or closing costs.

Quels sont les avantages fiscaux d'une FHSA canadienne ?

hip student doing taxes - Canada FHSA
N'oubliez pas d'en parler à votre CPA

Là encore, chaque cotisation versée à votre CMSS réduit votre revenu imposable pour l'année. Vous ne serez pas imposé sur l'argent qui se trouve dans votre compte, y compris sur les gains éventuels. Si vous n'avez pas encore commencé à épargner en vue de l'achat d'un logement, l'ouverture d'un compte épargne-logement est un excellent point de départ.

Transferts entre FHSA et autres comptes

CELI et REER : Vous pouvez transférer de l'argent de votre REER (régime enregistré d'épargne-retraite) à votre CEESF, à condition que vous disposiez de droits de cotisation suffisants dans votre CEESF. Cependant, vous ne pourrez pas déduire le montant transféré sur votre déclaration de revenus dans le cadre du CELI. En outre, les transferts d'un REER à un CELI ne rétablissent pas vos droits de cotisation à un REER.

CELI et CELI : Vous avez également la possibilité de retirer des fonds de votre CELI (compte d'épargne libre d'impôt) sans payer d'impôt et de les verser ensuite dans votre CELI. Cette opération donne droit à une déduction fiscale, à condition qu'il y ait suffisamment de droits de cotisation dans votre CELI. Les retraits de votre CELI pendant l'année en cours régénèrent les droits de cotisation au CELI le 1er janvier suivant.

Quand et où la FHSA du Canada est-elle disponible ?

Royal bank of canada building - Canada FHSA
Banque Royale du Canada

Vous pouvez ouvrir un FHSA à partir du 1er avril 2023. Ils sont disponibles auprès d'un émetteur de FHSA tel qu'une banque, une coopérative de crédit, une société fiduciaire ou une compagnie d'assurance. Votre émetteur vous guidera sur les différentes options de FHSA disponibles et sur les types d'investissements qu'ils peuvent contenir. Voici quelques-unes des institutions qui proposent des CEPP.

Questrade

Chez Questrade, les clients peuvent investir dans le FHSA par le biais d'un compte autogéré Questrade ou par le biais de Questwealth Portfolios, sa plateforme de robo-advisor. L'ouverture de l'un ou l'autre de ces comptes est gratuite et aucun dépôt minimum n'est requis. Cependant, pour ouvrir le compte, les clients doivent déjà avoir investi un minimum de 250 $ chez Questrade ou de 1 000 $ chez Questwealth Portfolios.

Richesse simple

Chez Wealthsimple, vous pouvez faire gérer votre portefeuille par un conseiller. Il vous suffit de leur indiquer vos objectifs et le calendrier de votre PSSF, et les conseillers internes investiront votre argent dans un large éventail d'actifs sur le marché. Vous pouvez également ouvrir un compte d'investissement autogéré qui vous donne un contrôle total sur la façon dont votre argent est investi. Achetez et vendez plus de 9 000 actions et ETF sans commission et automatisez vos investissements.

Banque nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada offre des CELI sans dépôt minimum ni solde minimum requis. Les clients existants peuvent ouvrir leur compte en ligne. Toutefois, les nouveaux clients et les personnes à la recherche de conseils financiers sont invités à prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire pour obtenir de l'aide.

RBC

RBC offre des comptes d'épargne-retraite par l'intermédiaire de RBC Placements en Direct, son service de courtage en ligne, et de RBC InvestEase, sa plateforme de robots-conseillers. En outre, vous pouvez ouvrir un compte par le biais de la plateforme de banque en ligne de RBC, de son application mobile ou en consultant un conseiller financier dans une succursale physique. Aucun solde minimum n'est exigé par RBC. Les clients peuvent actuellement investir dans des actions, des options, des obligations, des fonds communs de placement, des FNB et des CPG.

TD

Le FHSA est disponible à la TD depuis le mois d'août 2023. Entre le 16 août et le 31 octobre 2023, si vous investissez 3 000 $ ou plus dans un compte admissible et que vous maintenez l'investissement jusqu'au 31 janvier 2024, vous recevrez 100 $.

EQ Bank

Pour ouvrir un CEPF avec EQ Bank, vous devez d'abord ouvrir un Compte d'épargne Plus EQ.
Les personnes qui ouvrent un compte SFAM perçoivent un intérêt de 3 % sur les fonds détenus sur leur compte d'épargne SFAM. Il est également possible d'investir dans un CPG FHSA (non disponible au Québec).

Banque Scotia

En août, la Banque Scotia a lancé son compte d'épargne-logement, mais avec une gamme de choix quelque peu restreinte. Actuellement, les clients ne peuvent conserver leur épargne que sous forme de liquidités dans le Scotiabank Savings Accelerator, qui est le compte d'épargne de la banque offrant le taux d'intérêt le plus élevé. Le solde de ce compte accumule un taux d'intérêt annuel de 0,75 %. Pour une période limitée, la Banque Scotia offre un taux d'intérêt bonifié de 4,25 %, soit un total de 5 %, pour les nouveaux dépôts effectués entre le 14 août 2023 et le 31 janvier 2024.

Fidélité

Les investisseurs peuvent ouvrir un FHSA en ligne par l'intermédiaire de Fidelity. Le compte peut contenir des fonds communs de placement et des ETF.

Le mot de la fin

Le FHSA du Canada est un excellent outil pour aider les acheteurs de Montréal à acquérir leur première maison. La croissance de vos placements n'est pas imposable et les cotisations que vous versez à votre CELI réduisent votre revenu imposable. Les fonds du CELI peuvent être investis dans divers produits financiers, tels que des fonds communs de placement, des actions, des obligations et des certificats de placement garanti (CPG). Cette flexibilité permet aux individus de choisir des stratégies d'investissement qui correspondent à leurs objectifs financiers et à leur tolérance au risque, de sorte que le compte est accessible aux personnes de tous niveaux de revenus. Il est important de noter que les avantages spécifiques et les critères d'éligibilité peuvent varier en fonction de l'institution financière qui offre le compte d'épargne-retraite, de sorte que les personnes susceptibles d'être intéressées par le compte d'épargne-retraite peuvent avoir besoin d'un soutien financier. acheteurs de maison à Montréal doivent faire des recherches et comparer les options pour trouver la CMSA qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur situation financière.

S'inscrire à nos lettres d'information

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez chaque semaine une sélection d'articles intéressants.

Naviguer par catégorie

Suivez-nous

Les dernières nouvelles

Vous pouvez aussi aimer

Sam Scalia

April 12, 2024

8 min read