À propos Depuis 1991

Notre fondation

L'inspiration de Samcon est animée par l'idéal d'une île où il fait bon de vivre. Plus encore, depuis ses débuts, Samcon a transposé ses idéaux ailleurs que sur ses chantiers en remettant plusieurs dons annuellement à différentes associations et fondations qui veillent au bien-être de nos concitoyens et de la communauté.

  • Don de 100 000$ au Centre des Loisirs de Westmount

    Don de 100 000$ au Centre des Loisirs de Westmount

    Article publié dans le Cittadino Canadese concernant une généreuse donation de 100 000$ effectué par Sam et Diana Scalia au Centre des Loisirs de Westmount situé au 4675 rue Ste-Catherine ouest et qui comprend un aréna et une piscine. Parmis les autres donateurs, on retrouve la fondation Molson et la famille Desmarais.

  • Implication majeure à l’IRCM dans le domaine des maladies cardiovasculaires et métabolique

    Implication majeure à l’IRCM dans le domaine des maladies cardiovasculaires et métabolique

    Montréal, le 18 janvier 2016 — Très impliqué dans la communauté, monsieur Sam Scalia est particulièrement actif à la Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Grâce au Fonds Diana et Sam Scalia sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques et un don de 100 000 $ à l’IRCM, l’Institut a pu aménager une nouvelle unité de recherche en physiologie intégrative et moléculaire. Dirigé par le Dr Mathieu Ferron, ce laboratoire de recherche tente de mieux comprendre les mécanismes physiologiques liés au diabète et à l’obésité afin de pouvoir développer de nouveaux traitements pour ces maladies. 

    «Il est important pour moi de contribuer à des projets concrets. C’est pourquoi, notre Fonds à l’IRCM a été attribué à la mise en place d’infrastructures à la fine pointe des technologies qui permet d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments contre le diabète et l’obésité» déclare monsieur Scalia, président de Samcon.

     Les recherches menées à l’IRCM s’effectuent à la fois dans un laboratoire et en clinique sur des patients. Dans le cas du diabète et de l’obésité, les chercheurs de cette équipe étudient les volets nutritionnels, génétiques, biochimiques, pharmacologiques et moléculaires.

  • Remise des bourses Samcon à l’École de technologie supérieure de l'Université du Québec

    Remise des bourses Samcon à l’École de technologie supérieure de l'Université du Québec

    Le 23 mars dernier P. Malo, directeur du développement a remis deux bourses à Julie Fournier-Dupuis et Dany Grenier, étudiants en génie civil à l’occasion de la Cérémonie de remise de bourses 2013 tenue le 26 mars dernier à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ces bourses de reconnaissance permet de récompenser les étudiants les plus vaillants, en plus de maintenir les standards éducatifs reconnus à l’ÉTS.

  • Dévoilement du Café Mission de la Fondation Old Brewery

    Dévoilement du Café Mission de la Fondation Old Brewery

    Le 16 octobre M. Scalia a assisté au dévoilement du Café Mission de la Fondation Old Brewery. Samcon s’est engagé à remettre 50,000.00$ par année, et ce, pour 5 ans pour un grand total de 250,000.00$. Quelques employés de Samcon se sont mis à la tâche pour servir le repas aux itinérants lors de l'ouverture. La mission du Café :  les itinérants sont accueillis par des conseillers dans ce lieu, de style café internet, qui est ouvert au grand public et qui aidera sûrement à briser l’exclusion de la communauté itinérante.

  • 5 à 7 de La Maison du Partage d'Youville

    5 à 7 de La Maison du Partage d'Youville

    Le 11 octobre dernier, La Maison du Partage d'Youville a tenu un 5 à 7 qui a permis d'amasser 20 000$ dans la soirée. Monsieur Gareau, Vice-Président au développement chez Samcon a généreusement offert un don de 15 000$ au nom de Samcon et a livré un témoignage émouvant pour encourager les gens à supporter l'organisme.

    De gauche à droite: Ariane Truong, présidente LMPY, Ann-Édith Daoust, DG par intérim de LMPY et Maurice Gareau, MBA - Vice-président développement.

  • 12e Classique de Golf du CHUM

    12e Classique de Golf du CHUM

    Le 10 septembre 2012 a eu lieu le 12e Classique de Golf de la Fondation du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) au Club de Golf Summerlea à Vaudreuil-Dorion.

    M. Scalia était un des coprésidents d'Honneur de ce tournoi de golf où Samcon a remis un montant de 25 000$.

    Sur la photo de gauche à droite : Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM; Gilles Dulude, président du conseil d'administration de la Fondation du CHUM; Judi Richards et Yvon Deschamps, porte-parole de la Fondation du CHUM; le Dr Guy Leclerc, coprésident d'honneur, cardiologue au CHUM et président d'AccelLAB; Sam Scalia, coprésident d'honneur et président de Samcon Inc.; Alain Cousineau, président du conseil d'administration du CHUM.

  • Tournoi de Golf 2012 de l'Association pulmonaire du Québec

    Tournoi de Golf 2012 de l'Association pulmonaire du Québec

    La Fondation Québécoise en Santé Respiratoire de l'Association pulmonaire du Québec a organisé son tournoi de golf annuel où M. Maurice Gareau, Vice-président développement chez Samcon, était présent au nom de M. Sam Scalia, président de Samcon, qui ne pouvait être présent en tant de président d’honneur de l’événement.  

  • Souper gastronomique pour la Fondation du CHUM

    Souper gastronomique pour la Fondation du CHUM

    Samcon a participé à l’événement Souper gastronomique, pour la Fondation du CHUM, mardi le 22 juin dernier.

    La soirée s’est déroulée au Parquet du Centre de la Caisse de Dépôt, Place Jean-Paul Riopel.

  • Sam Scalia au Super Tirage de la Fondation Hôpital Marie-Clarac

    Sam Scalia au Super Tirage de la Fondation Hôpital Marie-Clarac

    Samcon remet 32 000$ par année pendant 5 ans à la Fondation Hôpital Marie-Clarac et 4 montants de 10 000$.

    Sam Scalia, président de Samcon, a participé au Super Tirage de la Fondation de l'hôpital le 30 novembre 2011 dernier.

    Voici une photo prise lors de l'évènement. Rodger Brulotte à gauche, Sam Scalia en troisième, Sr Pierre Anne Mandato au centre, entourés de l'Équipe de la Fondation de l'Hôpital, de quelques administrateurs et de généreux donateurs.  

  • M. et Mme. Scalia donnent 100 000$ à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour Enfants

    M. et Mme. Scalia donnent 100 000$ à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour Enfants

    Sam Scalia et Diana Ferrara Scalia ont remis généreusement 100 000$ à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour Enfants pour la construction d’une nouvelle chambre pour enfants au nouvel hôpital qui ouvrira ses portes en 2015. La nouvelle chambre individuelle sera spacieuse pour l’enfant et sa famille offrant même une aire de repos pour dormir aux parents qui veulent se reposer ou passer la nuit avec leur enfant malade. La chambre aura également une fenêtre et un système d’éclairage spécialement conçu pour favoriser la détente et permettre une meilleure guérison. La famille pourra être accueillie en toute intimité et dans le confort. De nouveaux appareils de diagnostic seront à porter de main des infirmières et médecins pour afin d’éviter les transferts en civière et ainsi permettre à l’enfant de rester confortablement dans son lit. La chambre portera le nom de Sam & Diana Scalia.

     

  • Soirée bénéfice « Défi Sportif 2012 »

    Soirée bénéfice « Défi Sportif 2012 »

    Sam Scalia, président de Samcon, était président d’honneur de la soirée bénéfice de l’événement « Défi Sportif 2012 » organisé par AlterGo, mercredi dernier. M. Scalia s’est prêté au jeu de Chef cuisinier pour une partie de la soirée! Cette dernière a été animée par Jean-Marie Lapointe et Chantal Petitclerc, porte-parole de cet événement. Intitulé « Plus qu’un simple repas », cette soirée a permis de voir une démonstration culinaire dirigée par le chef Pasquale Vari. Les invités ont tous été enchantés par cette magnifique soirée, qui a permis d’amasser 85 000$! Merci à tous les donateurs et organisateurs de cette soirée!

  • FCCI

    FCCI