10 choses à faire à Villeray, Montréal

10 choses à faire à Villeray, Montréal

Dans la mosaïque vibrante des quartiers de Montréal, Villeray se distingue par une personnalité unique et un esprit ludique qui s'étend du Parc-Ex à la Petite Italie. Avec ses rues bordées de friperies, de musées et de restaurants locaux branchés, il n'est pas étonnant que Time Out l'ait nommé 18e quartier le plus cool au monde. Depuis ses humbles origines de terre agricole et de village, Villeray s'est transformé en un havre culturel, orné de pierres couvertes de lierre maisons et un tourbillon de lieux locaux. Voici 10 choses à faire à Villeray pour profiter du quartier.

Le parc Jarry

Parc Jarry est une magnifique oasis de verdure au cœur de Villeray. Avec ses sentiers de promenade, ses installations sportives et son étang serein, il est idéal pour les pique-niques, les promenades ou pour se détendre après une longue journée.

young friends picnicking in montreal - Things you can Do in Villeray
Le parc Jarry est idéal pour se détendre entre amis

Marché Jean-Talon

Bien qu'il soit techniquement situé dans la Petite Italie, sa proximité avec Villeray fait de ce marché une visite incontournable si vous êtes dans la région. Achetez des produits frais, des produits artisanaux et des délices gastronomiques tout en vous imprégnant de l'énergie du marché.

Montreal street art - Things to Do in Villeray
Profitez d'une vue pittoresque de l'art de la rue à Montréal

Explorer la scène artistique

Plongez dans la scène artistique dynamique de Villeray en parcourant les galeries, les peintures murales de rue et les espaces artistiques qui mettent en valeur les talents locaux. Vous pouvez vous promener le long de la rue De Castelnau pour voir une exposition d'œuvres d'artistes locaux ou participer à un atelier.

Montreal street art - Things to Do in Villeray
Profitez d'une vue pittoresque de l'art de la rue à Montréal

Assister à un spectacle

Le théâtre Tohu demeure une force retentissante qui consolide le leadership mondial de Montréal dans le domaine des arts du cirque, juste après le Cirque du Soleil. Ouvert 7 jours sur 7, il propose des activités gratuites et des spectacles payants, qui peuvent aller de séances de yoga à des spectacles présentés par diverses compagnies de cirque. C'est l'endroit idéal pour une sortie dîner-spectacle qui pourrait être le point culminant de votre journée. De plus, il y a plusieurs théâtres locaux dans la région de Villeray qui contribuent au dynamisme de la scène culturelle et des arts de la scène dans la région.

circus in montreal - Things to Do in Villeray
Un cirque à Villeray

 

Goûter aux meilleurs restaurants locaux

Dans le paysage de la restauration montréalaise, le quartier Villeray devient rapidement une plaque tournante et attire de plus en plus de grands noms. Si Tandem, Méson et Le Petit Alep restent des classiques, de nouveaux venus comme Mokili et Lundis au soleil insufflent une nouvelle dynamique au quartier. À proximité de la Petite Italie, la sélection de restaurants italiens offre un attrait irrésistible avec des destinations telles que Moccione, Knuckles et Vesta.

workers at a montreal resto - Things to Do in Villeray
Savourer la cuisine de Villeray

Promenade dans l'architecture historique du quartier

Le patrimoine architectural de Villeray est un voyage captivant à travers le temps, offrant un aperçu de l'évolution et de la richesse de l'histoire du quartier. Les rues de Villeray sont bordées d'une grande diversité de styles architecturaux, chacun reflétant une époque différente et contribuant au caractère unique du quartier.

Villeray neighbourhood - Things to Do in Villeray
Faire une belle promenade dans Villeray

Prenez un verre !

Pénétrez au cœur de la culture du café de Villeray, où chaque coin de rue dévoile une nouvelle ambiance. Café Vito, Café Ferlucci et Oui Mais Non sont des destinations incontournables. Trois endroits branchés qui incarnent le charme douillet et l'esprit vibrant du quartier. Ces cafés vous invitent à savourer une tasse de chaleur tout en vous imprégnant de l'atmosphère locale.

bar - Things to Do in Villeray
Profiter de la vie nocturne

Prendre un café dans un café confortable

La Boutique Archive de Villeray est un trésor d'articles divers, comprenant des vêtements, des sacs, des portefeuilles, des sacs à main, des chaussettes. En plus de son propre café, on y trouve des céramiques, des soins corporels, des bijoux, des gravures, des photographies et du matériel pour le café. Cet établissement unique, actif depuis 2011, se distingue par son concept de boutique indépendante. Archive propose notamment une gamme éclectique d'articles axés sur les articles de plein air et les éléments de décoration intérieure. Ce qui le différencie des autres commerces de la ville. Ici, l'accent est moins mis sur les marques que sur l'assurance que votre achat résistera à l'épreuve du temps. En outre, quelques friperies locales, comme La Ruelle Vintage ou Renaissance, valent le détour ! La place Saint-Hubert, également proche, abrite un ensemble de magasins très animés.

deli coffee bar - Things to Do in Villeray
Café à Villeray

S'inscrire à nos lettres d'information

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez chaque semaine une sélection d'articles intéressants.

Naviguer par catégorie

Suivez-nous

Les dernières nouvelles

Vous pouvez aussi aimer

Sam Scalia

April 12, 2024

8 min read