6 choses à faire avant un grand déménagement !

6 choses à faire avant un grand déménagement !

S'installer dans un nouveau condo est une décision importante, qui s'accompagne de changements de vie majeurs. Êtes-vous prêt pour votre déménagement ? Cette liste de contrôle vous aidera à élaborer un plan structuré, à simplifier votre transition et à vous préparer à un jour de déménagement sans stress, en six étapes faciles.

 

Trouver le bon appartement

couple happy moving in to home 6 Things To Do
Ces conseils vous feront sauter de joie

 

La première étape d'un déménagement réussi consiste à trouver un nouvel appartement qui vous plaise. Considérez le quartier dans son ensemble en termes de districts scolaires, d'équipements locaux, d'événements communautaires, de sécurité et de convivialité. Samcon offre tous ces avantages et plus encore, avec de magnifiques condos dans certains des quartiers les plus recherchés de Montréal. Une fois que vous avez choisi un condo, il est temps de commencer à planifier.

 

Fixer un calendrier et un budget pour déménager

 

truck and movers loading onto truck 6 Things To Do
Décider de faire appel à des déménageurs

 

Un déménagement peut prendre du temps, alors assurez-vous d'avoir un plan en place avant de faire vos valises. Tout d'abord, déterminez si vous avez besoin de l'aide d'un déménageur professionnel ou si vous pouvez déménager vous-même.

Si vos biens sont peu nombreux, envisagez de louer un camion ou une camionnette. Cela peut coûter entre 500 et 1 500 dollars, en fonction de la distance à parcourir. Si vous faites appel à une entreprise pour vous aider à déménager sur une longue distance, les coûts peuvent atteindre 5 000 dollars. Votre lieu de travail peut également vous aider à payer votre déménagement, alors n'oubliez pas de vérifier auprès de votre employeur.

Bien entendu, le prix d'un déménagement varie en fonction de la taille de votre maison ou de votre appartement, de la date de votre départ et de bien d'autres facteurs.

Gardez à l'esprit que votre calendrier et votre budget doivent être établis environ deux mois avant votre déménagement. C'est le bon moment pour demander un long week-end et demander à vos amis et à votre famille de vous aider à déménager à l'avance. La dernière chose que vous voulez faire est de porter des cartons tout seul.

 

Mise à jour de vos informations

Changez votre adresse auprès du bureau de poste au moins deux semaines avant votre déménagement et informez vos amis et votre famille de votre nouvelle adresse. En plus de votre adresse, vous devez également mettre à jour les informations suivantes :

 

-Utilités
-Wi-Fi and cable
-Abonnements
-Commandes
-Permis de conduire et immatriculation
-Assurance
-Les applications de livraison telles qu'Amazon™ et DoorDash™
-Plateformes de paiement de loyers ou de prêts hypothécaires en ligne
-Emballage intelligent

 

L'emménagement dans une nouvelle maison est l'occasion idéale de prendre un nouveau départ et de se débarrasser de tous les vêtements, bibelots, décorations et autres articles ménagers dont on ne veut plus. Si vous n'avez pas utilisé un objet au cours de l'année écoulée, il est peut-être temps de le donner à votre magasin de consignation local.

Une fois que vous avez identifié tous vos biens, déterminez de façon stratégique l'emplacement de chacun d'entre eux dans votre nouvel espace. Regroupez vos objets par pièce, puis dressez une liste et étiquetez vos boîtes en conséquence. Vous minimiserez ainsi les risques de confusion lorsque vous commencerez à déballer. Veillez également à étiqueter très clairement les cartons contenant des objets de valeur et à les protéger à l'aide de matériaux tels que du papier d'emballage, du papier bulle, du polystyrène ou des vêtements épais.

 

Nettoyage en profondeur et présentation finale

 

 

cleaning with spray bottle 6 Things To Do
Nettoyage en profondeur

N'oubliez pas de nettoyer à fond votre ancien logement et de faire une dernière visite pour vous assurer que rien n'a été oublié. Cette étape rendra également votre logement plus attrayant pour les acheteurs potentiels ou, si vous êtes locataire, vous aidera à récupérer votre dépôt de garantie.

You’ll also want to make sure you clean baseboards, ceiling fans, door frames, glass doors, carpets, tiles and walls. Take plenty of photos and videos to prove that you’ve left the premises in good condition, should any problems arise.

 

Se préparer pour le grand jour

 

family moving in home 6 Things To Do
Quand le grand jour arrive !

 

Vous devriez terminer tous vos préparatifs avant le jour du déménagement, mais mettez de côté quelques sacs que vous remplirez avec des articles essentiels pour vous et votre famille pendant le processus de déménagement. Il peut s'agir de vêtements confortables, d'articles de toilette et d'aliments pour animaux. Ensuite, planifiez vos derniers repas et videz votre réfrigérateur. Vous pouvez opter pour des plats à emporter si vous avez déjà préparé votre cuisine.

Enfin, veillez à passer une bonne nuit de sommeil avant votre déménagement. Que vous aidiez les déménageurs à charger les cartons ou que vous les portiez vous-même, vous aurez besoin de beaucoup d'énergie et d'un départ matinal.

Une fois arrivé dans votre nouvel appartement, faites vos courses, installez les éléments essentiels de votre chambre et de votre salle de bains et profitez des premiers instants de ce nouveau chapitre de votre vie.

Vous envisagez d'emménager dans un nouveau condo, mais vous cherchez encore le plan qui convient aux besoins de votre famille ? Explorez les plans de Samcon propriétés prêtes à l'emploi dans le et trouvez la maison de vos rêves dès aujourd'hui.

S'inscrire à nos lettres d'information

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez chaque semaine une sélection d'articles intéressants.

Naviguer par catégorie

Suivez-nous

Les dernières nouvelles

Vous pouvez aussi aimer

Sam Scalia

February 21, 2024

6 min read
Sam Scalia

February 9, 2024

10 min read

6 Things To Do Before Your Big Move!

6 Things To Do Before Your Big Move!

Moving into a new condo is a big decision, and one that comes with major life changes. Are you ready for your move? This new condo checklist will help you create a structured plan, streamline your transition and prepare for a stress-free moving day in six easy steps.

 

Find the right condo

couple happy moving in to home 6 Things To Do
These tips will have you jumping for joy

 

The first step to a successful move is finding a new condo you love. Consider the neighborhood as a whole in terms of school districts, local amenities, community events, safety and friendliness. Samcon offers all these advantages and more, with beautiful condos in some of Montreal’s most sought-after neighborhoods. Once you’ve chosen a condo, it’s time to start planning.

 

Setting a timetable and budget to move

 

truck and movers loading onto truck 6 Things To Do
Deciding to hire movers

 

Moving can take time, so make sure you have a plan in place before you pack. First, determine whether you need the help of a professional mover or whether you can move yourself.

If your belongings are minimal, consider renting a truck or van. This could cost between $500 and $1,500, depending on the distance involved. If you hire a company to help you with a long-distance move, costs can run as high as $5,000. Your workplace may also help compensate you for your move, so be sure to check with your employer.

Of course, the price of a move varies according to the size of your house or apartment, the date of your departure and many other factors.

Keep in mind that your schedule and budget should be set about two months before your move. This is a good time to ask for a long weekend and ask your friends and family to help you move in advance. The last thing you want to do is carry boxes on your own.

 

Update your information

Change your address with the post office at least two weeks before you move, and keep your friends and family informed of your new location. In addition to your address, you’ll also want to update the following with your current information:

 

-Utilities
-Wi-Fi and cable
-Subscriptions
-Orders
-Driving licence and registration
-Insurance
-Delivery applications such as Amazon™ and DoorDash™
-Online rent or mortgage payment platforms
-Pack smart

 

Moving into a new home is the perfect opportunity to start fresh and get rid of all the unwanted clothes, knick-knacks, decorations and other household items. If you haven’t used something in the past year, it may be time to donate it to your local consignment store.

Once you’ve identified all your belongings, be strategic about where each will be placed in your new space. Group your items by room, then make a list and label your boxes accordingly. This will minimize confusion once you start unpacking. Make sure you also mark boxes filled with valuables very clearly, and protect them using materials such as packing paper, bubble wrap, Styrofoam or thick clothing.

 

Deep cleaning and final presentation

 

 

cleaning with spray bottle 6 Things To Do
In-depth cleaning

Don’t forget to thoroughly clean your old home and make a final visit to make sure nothing has been forgotten. This step will also make your home more attractive to potential buyers or, if you’re renting, help you recover your security deposit.

You’ll also want to make sure you clean baseboards, ceiling fans, door frames, glass doors, carpets, tiles and walls. Take plenty of photos and videos to prove that you’ve left the premises in good condition, should any problems arise.

 

Get ready for the big day

 

family moving in home 6 Things To Do
When the big day arrives!

 

You should complete all your packing before moving day, but set aside a few bags to fill with essentials for you and your family during the moving process. This can include comfortable clothes, toiletries and pet food. Next, plan your last meals and clean out your refrigerator. You can opt for takeaways if you’ve already packed your kitchen.

Finally, make sure you get a good night’s sleep before your move. Whether you’re facilitating the movers’ loading process or carrying the boxes yourself, you’ll need plenty of energy and an early start.

Once you’ve arrived at your new condo, do your shopping, set up your bedroom and bathroom essentials and enjoy the first moments of the next chapter in your life.

Thinking of moving into a new condo, but still looking for the right plan for your family’s needs? Explore Samcon’s move-in-ready properties in Montreal’s best neighborhoods and find the home of your dreams today.

Sign Up for Our Newsletters

Subscribe to our newsletter and receive a selection of cool articles every weeks

Browse By Category

Follow Us

The Latest

You May Also Like

Sam Scalia

February 21, 2024

6 min read
Sam Scalia

February 9, 2024

10 min read